Non classé

5 solutions pour des miroirs photographiques dentaires sans buée

miroir photo plein de buée

L’un des défis quotidiens du praticien dentaire est la lutte incessante contre la buée sur les miroirs dentaires ! Pour les miroirs d’inspection, il existe plusieurs produits et astuces pour limiter ou supprimer la buée sur les surfaces réfléchissantes. Quand il s’agit de miroirs pour la photographie dentaire, c’est une autre histoire. La taille de ces miroirs rend l’opération plus complexe. Cela consomme beaucoup de produit antibuée. Vous trouverez dans cet article quelques astuces et liens utiles pour résoudre efficacement ce problème.

Comment se forme la buée sur le miroir ?

Comme dans une salle de bain après une douche bien chaude, la vapeur d’eau se dépose sur le miroir du lavabo… Impossible de s’y voir ! Cette déposition est dû à la différence de température entre le support (le miroir qui est froid) et la vapeur d’eau. Les micro gouttelettes s’agglomèrent à la surface tant que la différence de température entre les éléments n’est pas réduite. C’est le même phénomène sur vos rétroviseurs de voiture. La solution de l’équation est donc simple : il faut réchauffer la surface de votre miroir ou y appliquer un produit qui empêche le dépôt de la vapeur d’eau.

Solution 1 : Le produit antibuée

La première idée pour lutter contre la buée sur les miroirs dentaires est d’utiliser un produit surfacique. En spray ou en bouteille, il existe plusieurs types de produits disponibles sur le marché actuellement. Certains produits ont été supprimé car ils contenaient de l’alcool ou d’autres matières jugées peu compatibles avec l’inspection orale. Le spray antibuée pour miroir dentaire le plus populaire aujourd’hui est celui de Prodont-Holliger. Il est particulièrement recommandé pour les miroirs dentaires d’examen buccal et les miroirs photographiques.

Facile d’utilisation : il suffit de déposer un peu de produit sur la surface du miroir à l’aide du spray. Ensuite il faut laisser agir quelques secondes avant de nettoyer avec un papier jetable propre en faisant des mouvements circulaires. Attention : n’utilisez pas de chiffon microfibre ou de coton pour cette opération. Votre miroir est maintenant prêt à supporter la chaleur de la bouche de votre patient sans s’embuer.

Caractéristiques du produit :

  • PH neutre
  • Respectueux de l’environnement : biodégradable, non-toxique, sans freon
  • Ne contient pas de silicone
  • ininflammable
  • Ne contient ni solvant, ni alcool, ni acétone, ni ammoniaque, ni benzène
  • Sans danger pour les muqueuses

Solution 2 : le tapis de préchauffage

Mon collègue Chris de UK Dentistry a mis au point un tapis ou plutôt un socle de préchauffage pour garder le miroir intraoral à bonne température. Le principe est simple et ingénieux en réchauffant le verre jusqu’à la température du corps, vous éliminez la buée lors de l’introduction en bouche !

Il suffit simplement de placer vos miroirs sur le pad, de mettre votre appareil sous tension et 5 minutes après, vos miroirs sont prêts à être utilisés. Cet appareil est conçu et fabriqué en Angleterre. L’avantage de cette solution par rapport au spray, c’est que vous pouvez disposez rapidement de vos miroirs sans avoir à les traiter au préalable. Vos réflecteurs sont en permanence à porté de main.

Solution 3 : Bricoler soi-même son pad de préchauffage.

Si vous souhaitez limiter votre investissement et que vous aimez bricoler alors vous pouvez utiliser un système de chauffe de rétroviseur ou de miroir de salle de bain.

Pour fabriquer vous-même votre pad de préchauffage de miroirs photo, vous aurez besoin d’un film chauffant comme celui-ci à gauche. Il mesure environ 25cm de côté et est vendu au moment de la rédaction moins de 38€TTC. Le lien vers le produit sur Amazon est ici. Il faudra le raccorder à l’électricité en suivant les indications du vendeur. Ensuite, vous aurez besoin d’une tôle inox. Vous pouvez en commander une à vos mesures directement en ligne :

  • https://www.maplaqueinox.com/
  • https://www.commentfer.fr/inox-sur-mesure/2252-tole-inox-304l-sur-mesure.html
  • https://decoupe-tole.com/22-decoupe-inox-304-sur-mesure.html

Je vous ai mis les 3 premiers résultats en ligne mais vous pouvez aussi faire travailler un artisan métallier près de chez vous. Demandez-lui une tôle un peu épaisse (15/10ème mini).

Collez votre film chauffant derrière la tôle et surélevez un peu votre tôle avec des butées caoutchouc par exemple.

Bon, en calculant bien l’ensemble de votre chantier, votre économie sera quand même limitée vu la flambée des matières premières en ce moment. Faites vos additions et regardez bien ce qui est le plus intéressant pour vous 😉

Solution 4 : le système Jakobi

Je mentionne ce système afin d’être exhaustif dans cet article mais je n’ai jamais été un grand fan de ce produit. Il s’agit en fait d’un sabot éclairant qui maintient le miroir tout en soufflant de l’air pour éviter la formation de buée. Le produit fonctionne mais il vous enferme dans un système. Cela me fait penser à la stratégie commerciale d’Apple.

La ventilation est réglable. L’éclairage par led permet d’améliorer la mise au point de l’objectif de votre appareil photo.

L’ensemble boitier + 1 miroir + 1 rétracteur est tout de même vendu autour de 550€ht !

Solution 5 : L’inattendue !

En parcourant le web, je suis tombé sur un article paru dans « Profession Assistant Dentaire » relayé par « Information Dentaire ». Stéphanie Kerhouas est assistante dentaire à Issy-les-Moulineaux. Elle avait pour habitude de réchauffer les miroirs photo du cabinet où elle travaille en les laissant sous un filet d’eau chaude. Il fallait ensuite les essuyer avant utilisation.

Cela consommait beaucoup d’eau et nécessitait une opération d’essuyage.

Elle a alors eu l’idée de détourner l’usage d’un chauffe cire d’épilation professionnel… En remplaçant les perles de cire à épiler par des microbilles de verre de laboratoire bien sûr ! Elle place ensuite les miroirs décontaminés et secs dans les microbilles de verre et règle le thermostat sur 30°C. Les miroirs photo intrabuccaux sont toujours prêts à l’emploi tout au long de la journée.

Stéphanie a reçu le 1er prix « Gestes et astuces » 2018 pour ce détournement inattendu ! Bravo à elle !

Pour réaliser vous aussi ce détournement, vous aurez besoin d’un chauffe cire d’épilation de qualité supérieure afin qu’il résiste aux cycles longs. Je vous recommande par exemple ce modèle fabriqué en Italie. Il dispose également d’une cuve de 800ml, parmi les plus grandes du marché. Vous trouverez des microbilles de verre de laboratoire ici.

Pour finir

Je viens de vous décrire 5 solutions pour éviter la buée sur les miroirs photographiques dentaires. Vous aussi vous avez peut-être des astuces à partager ? Postez-les en commentaire pour aider les autres praticiens 😉

Guillaume de Technimirror

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.