Guillaume Le Penher/ August 5, 2017/ Non classé/ 0 comments

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis le début de la photographie dentaire il y a plus de 30 ans, le débat est constant :

_Quel miroir photographique choisir ?

Entre les différents matériaux, les formes et les revêtements, il n’est pas toujours simple de faire son choix !

Dans ce court article, je vous propose de faire le point et de vous aider à choisir vos miroirs photographiques. Vous pourrez ensuite réaliser des clichés parfaits pour documenter les dossiers de vos patients.

1/ Les matériaux

Chez TECHNIMIRROR, nous avons opté dès le début pour des miroirs photo en verre float 3mm. Contrairement à l’idée reçue, le verre est moins fragile qu’on ne le pense ! Grâce aux bords arrondis, il supporte mieux les chocs tout en apportant un confort d’utilisation et une ergonomie adaptée au patient. Une chute lors d’une manipulation n’entrainera que rarement sa perte.

Par rapport à un miroir intraoral constitué d’une lame métal inox poli, le verre est la seule matière qui vous garantie une planimétrie parfaite même après de nombreux cycles d’autoclave. La réflectivité est également supérieure au métal.

Un autre avantage que nous vous offrons est de pouvoir utiliser nos miroirs recto-verso ! Notre verre est revêtu sur les 2 faces de métal pur (Chrome ou HR Titanium). Les miroirs que nous connaissons habituellement sont argentés à l’arrière. Les nôtres sont donc réfléchissants en face avant. Ainsi, cela évite “l’image fantôme” qui serait créée par l’épaisseur du verre. Cette technique vous assure des images nettes.

2/ Les formes

Il existe de nombreuses formes sur le marché de la photographie dentaire. On peut les classer en 3 grandes catégories :

  1. Les miroirs occlusaux
  2. Les miroirs vestibulaires
  3. Les miroirs linguaux

1. Les miroirs occlusaux : ce sont les plus utilisés. Ils permettent de photographier l’ensemble de la mâchoire. A noter que ces miroirs photographiques sont à utiliser avec des écarteurs. Il existe également une taille enfant ou réservée aux petites morphologies.

2. Les miroirs vestibulaires : sont également très utiles pour photographier les faces latérales. Leur taille plus longue rend leur préhension plus facile.

3. Les miroirs linguaux : ces formes sont moins utilisées. Comme leur nom le suggère, ils permettent de repousser la langue lors de la prise de vue.

3/ Les revêtements

Actuellement, pour les miroirs photographiques dentaires en verre, 3 revêtements cohabitent sur le marché. Chez TECHNIMIRROR, nous avons décidé de vous en proposer 2 : le Chrome et le HR Titanium. La métallisation du verre est un procédé industriel très complexe. Cela n’a rien à voir avec une simple “couche” comme on appliquerait de la peinture ! Le verre et le métal créent une liaison au niveau moléculaire. Grâce à cette technique, nous garantissons nos miroirs dentaires contre la corrosion ainsi que tout décollement de surface.

Pour votre complète information, voici les 3 types de métallisation actuelle :

  1. Le Chrome : ce métal est utilisé depuis de nombreuses années. Il allie robustesse et économie. Il est parfait pour les praticiens qui veulent maitriser les coûts.
  2. Le HR Titanium : Arrivé il y a une quinzaine d’année sur le marché, ce revêtement a su conquérir de nombreux clients par sa réflectivité élevée. Il convient parfaitement aux praticiens les plus exigeants.
  3. Le Rhodium : En Europe, il est surtout utilisé pour les petits miroirs d’inspection. Il est très présent sur le marché Nord Américain. Le rhodium donne de bon résultats mais est plus cher que le HR Titanium.

J’espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair dans cette forêt de miroirs ! Pensez également à bien entreposer vos miroirs entre chaque usage. Pour cela, les cassettes de stérilisations sont idéales pour préserver la surface de vos réflecteurs.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser via l’adresse suivante : technimirror@gmail.com

Reflecting your success since 2005 !

Guillaume de Technimirror


Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
Share this Post

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.